Specifications

Pipe and Tubing

Tuyau et Tube

« Soudé » et/ou « A240″ La tuyau et le tube « soudé » à soudure longitudinale utilise le soudage au plasma haute technologie automatique ou semi-automatique approuvé ASME en configuration de soudage simple ou double. Ce procédé de soudage nous permet de fournir une vaste gamme d’épaisseurs et de diamètre. Le tuyau peut être fourni avec extrémités à angle droit (standard) ou chanfreinées. Une radiographie par échantillonnage ou intégrale peut être appliquée à tous les joints de soudure. Le tuyau est décapé et passivé selon la norme ASTM-A-380 pour maintenir la résistance à la corrosion et prévenir la décoloration de surface par oxydation du fer libre. Le tuyau soudé est communément utilisé si aucun essai mécanique du produit fini n’est requis.

  1. L’épaisseurs de paroi ne peut pas être 12,5% plus mince que l’épaisseur nominale.

ASTM A778 Cette spécification couvre le tuyau soudé en acier inoxydable non recuit conçu pour températures faibles à modérées et milieu corrosif lorsqu’un traitement thermique anticorrosion n’est pas requis. La spécification A778 est la plus appropriée pour le tuyau soudé et diffère seulement par le fait qu’un essai de pliage transversal guidé et un essai de traction transversale sont requis pour chaque lot.

Le tuyau et le tube A778 sont communément utilisés dans les industries papetières, alimentaires et autres, lorsque la résistance à la corrosion est essentielle.

Le tuyau peut être fourni avec extrémités à angle droit (standard) ou chanfreinées. Une radiographie par échantillonnage ou intégrale peut être appliquée à tous les joints de soudure. Le tuyau est décapé et passivé selon la norme ASTM A380 pour prévenir la corrosion et la décoloration de surface par oxydation du fer libre.

ASTM A269 Cette spécification couvre le tube sans soudure et le tube soudé en acier inoxydable austénitique conçu pour températures faibles ou élevées et résistance générale à la corrosion. Tout matériau reçoit un traitement thermique et le laminage de joint est exclu de notre procédé.

Voici les principales procédures de fabrication pour la spécification A269.

  1. Procédé de soudage automatique sans ajout de fil d’apport.
  2. Essai hydrostatique ou essai électrique non destructif pour chaque tube.
  3. Essais de traction, d’écrasement, de rabattement de collerette, de pliage à l’envers et de dureté requis pour chaque lot.
  4. L’épaisseur de paroi ne peut pas être 12,5% plus mince que l’épaisseur nominale.

Le tuyau peut être fourni avec extrémités à angle droit (standard) ou chanfreinées. Une radiographie par échantillonnage ou intégrale peut être appliquée à tous les joints de soudure. Le tuyau est décapé et passivé selon la norme ASTM A380 pour prévenir la corrosion et la décoloration de surface par oxydation du fer libre.

ASTM A312 (ASME SA312) Cette spécification couvre les tuyaux sans soudure et à soudure longitudinale en acier inoxydable, conçus pour températures élevées et résistance générale à la corrosion. Le procédé de fabrication A312 est conçu pour un volume de production élevée et est généralement limité aux diamètres et épaisseurs de paroi Cédule spécifiés aux normes ANSI B36.10 et ANSI B36.19 (Les produits spéciaux peuvent être commandés). Le tuyau A312 peut être livré immédiatement à partir d’un inventaire couvrant jusqu’à16 po. de diamètre. Depuis août 1996, notre inventaire couvre jusqu’à 20 po. de diamètre.

Voici les principales procédures de fabrication pour la spécification A312.

  1. Procédé de soudage automatique sans ajout de fil d’apport.
  2. Recuit de stabilisation après soudage.
  3. Essais de traction, de pliage à l’envers et à l’endroit, et de dureté pour chaque lot.
  4. Essai hydrostatique pour chaque tube.
  5. L’épaisseur de paroi ne peut pas être 12,5% plus mince que l’épaisseur nominale.

Le tuyau peut être fourni avec extrémités à angle droit (standard) ou chanfreinées. Une radiographie par échantillonnage ou intégrale peut être appliquée à tous les joints de soudure. Le tuyau est décapé et passivé selon la norme ASTM A380 pour prévenir la corrosion et la décoloration de surface par oxydation du fer libre.

ASTM A358 (ASME SA358) Cette spécification couvre le tuyau en acier au chrome-nickel austénitique soudé par fusion électrique, conçu pour température élevées et (ou) milieu corrosif. Bien qu’il n’y ait aucune restriction de diamètre, la norme minimale est généralement NPS 8.

Voici les principales procédures de fabrication pour la spécification A358.

  1. Procédé de soudage automatique avec ajout de fil d’apport.
  2. Recuit de stabilisation après soudage.
  3. Analyse du métal de soudure et du métal de base après recuit.
  4. Essais de traction, de pliage à l’envers et à l’endroit, et de dureté pour chaque lot.
  5. Essai hydrostatique pour chaque tube.
  6. L’épaisseur de paroi ne peut pas être 0.010po. plus mince que l’épaisseur nominale.

Le tuyau peut être fourni avec extrémités à angle droit (standard) ou chanfreinées. Une radiographie par échantillonnage ou intégrale peut être appliquée à tous les joints de soudure. Le tuyau est décapé et passivé selon la norme ASTM A380 pour prévenir la corrosion et la décoloration de surface par oxydation du fer libre.

 

ASTM A409 (ASME SA409) Cette spécification couvre le tuyau à soudure longitudinale, à paroi mince, en acier au chrome-nickel austénitique conçu pour températures élevées ou milieu corrosif.

  1. Procédé de soudage automatique avec ou sans ajout de fil d’apport.
  2. Recuit de stabilisation après soudage.
  3. Essais de traction, de pliage à l’envers et à l’endroit, et de dureté pour chaque lot.
  4. Essai hydrostatique ou essai électrique non destructif pour chaque tube.
  5. L’épaisseur de paroi ne peut pas être 0,018 po. plus mince que l’épaisseur nominale.

Raccord « soudé » et/ou « A240″
Le raccord soudé à soudure longitudinale utilise le soudage au plasma haute technologie automatique ou semi-automatique approuvé ASME en configuration de soudage simple. Les raccords sont disponibles dans une vaste gamme de diamètres et d’épaisseurs de parois et ce, pour un grand choix d’alliages soudables résistant à la corrosion. Les coudes soudés peuvent être des coudes à écoulement lisse ou des coudes à onglets. Les tés, les embranchements et les croix sont soudés emboîtés « nozzle-welded ». Les raccords réducteurs sont coniques. Les raccords « soudés » sont disponibles en dimensions ANSI B16.9 ou MSS SP-43, ou aux dimensions spécifiques du client. Des raccords spéciaux peuvent être fabriqué aux dimensions et spécifications requises du client.

Les raccords peuvent être fournis avec extrémités à angle droit (standard) ou chanfreinées. Les raccords sont décapés et passivés selon la norme ASTM A380 pour maintenir la résistance à la corrosion et la décoloration de surface par oxydation du fer libre. Le raccord soudé est communément utilisé lorsque la résistance à la corrosion est essentielle.

  1. L’épaisseur de paroi ne peut pas être 12,5% plus mince qu l’épaisseur nominale.

Raccords ASTM A774 Cette spécification couvre les raccords soudés en acier inoxydable non recuit conçus pour températures faibles à modérées et milieu corrosif lorsqu’un traitement thermique anticorrosion n’est pas requis. La spécification A774 est la plus appropriée pour les raccords « soudés ». L’analyse du métal de base peut être retrouvée grâce au certificat de fabrication original. Aucun essai non destructif n’est effectué et le raccord est fabriqué sans recuit.

Les raccords A774 sont communément utilisés dans les industries papetières, alimentaires et autres, lorsque la résistance à la corrosion est essentielle.

Les raccords de dimensions MSS SP-43 peuvent être fournis avec extrémités à angle droit (standard) ou chanfreinées. Une radiographie par échantillonnage ou intégrale peut être appliquée à tous les joints de soudure. Le tuyau est décapé et passivé selon la norme ASTM A380 pour prévenir la corrosion et la décoloration de surface par oxydation du fer libre.

Raccords ASTM A403
Spécification standard pour les raccords de tuyauterie en acier inoxydable austénitique sablé.

Cette spécification couvre deux classes générales, WP et CR, pour les raccords en acier inoxydable austénitique sablé, sans soudure et soudé, couverts par les plus récentes révisions des normes ANSI B16.9, ANSI B16.11, ANSI B16.28, MSS Standard Practice SP-79, MSS Standard Practice SP-43 et MSS SP-95. Les raccords qui diffèrent de ces normes peuvent être fournis selon la norme complémentaire Supplementary Requirement S9.

Les raccords de classe WP sont subdivisés en quatre sous-classes: Classes WP-S, WP-W, WP-WX et WP-WU. Ils sont fabriqués selon les normes ANSI B16.9, B16.11, B16.28 ou MSS Standard Practice SP-79, et il ont des pressions nominales admissible compatibles avec 9.2.

Classe WP-S: raccords fabriqués sans soudure par une méthode de fabrication sans soudure (identifiés par le symbole de classe WP-S);

Classe WP-W raccords contenant des soudures effectuées avec ou sans métal d’apport. Les tuyaux et raccords fabriqués avec métal d’apport ont été radiographiés (identifiés par le symbole de classe WP-W);

Classe WP-WX: raccords contenant des soudures qui ont toutes été testées par ultrasons (identifiés par le symbole de classe WPWU(;

Classe CR: raccords fabriqués selon la norme MSS SP-43 et qui ont des pressions nominales admissibles compatibles avec 9.3. Aucun essai non destructif n’est requis.

Un traitement thermique aux carbures est requis, avec refroidissement rapide pour prévenir toute re-précipitation des carbures.

Specifications

Pipe and Tubing

“As-Welded” and/or “A240″ As-welded pipe and tubing is straight-seam welded using ASME qualified automatic or semi-automatic State of the Art Plasma Welding torches in a single or dual torch setup. This process of welding allows the company to supply a large range of thickness and diameters. Normally furnished in square cut ends, pipe with beveled ends can be provided. Spot radiography or 100% radiography can be provided on all weld seams. Pipe is pickled and passivated as per ASTM A380 to maintain corrosion resistance and to prevent surface discoloration from free iron oxidation. As-welded pipe is commonly used when no mechanical testing of the finished product is required.

  1. Wall thickness may not be more than 12.5% under nominal thickness.

ASTM A778 This specification covers welded unannealed stainless pipe intended for low to moderate temperatures and corrosion service where heat treatment is not required for corrosion resistance. A778 is considered to be the most applicable specification for “as welded” pipe and differs from it only that a transverse guided bend test and a transverse tension test are required per lot.

A778 pipe and tubing is commonly used in the Pulp and Paper mills, food processing plants, and other industries where corrosion resistance is essential.

Normally furnished in square cut ends, pipe with beveled ends can be provided. Spot radiography or 100% radiography can be provided on all weld seams. Pipe is pickled and passivated as per ASTM A380 to maintain corrosion resistance and to prevent surface discoloration from free iron oxidation.

ASTM A269 This specification covers seamless and welded austenitic stainless steel tubing intended for the low or high temperature and general corrosion service. All material is furnished in the heat treated condition and bead rolling is excluded in our process.

The principal manufacturing procedures specified under A269 are:

  1. Automatic welding process with no addition of filler wire.
  2. Hydrostatic or non-destructive electric test of each tube.
  3. Tension, Flattening, Flange test, reverse-bend and hardness tests required each lot.
  4. Wall thickness may not be more than 12.5% under nominal thickness.

Normally furnished in square cut ends, pipe with beveled ends can be provided. Spot radiography or 100% radiography can be provided on all weld seams. Pipe is pickled and passivated as per ASTM A380 to maintain corrosion resistance and to prevent surface discoloration from free iron oxidation.

ASTM A312 (ASME SA312) This specification covers seamless and straight-seam welded stainless pipe intended for high temperature and general corrosion service. The A312 manufacturing process is suited to high-volume production and is generally limited to the diameters and schedule wall thickness shown in ANSI B36.10 and ANSI B36.19. (Specially items can be ordered) A312 pipe with immediately deliver available from a complete inventory standard sizes up to 24″.

The principal manufacturing procedures specified under A312 are:

  1. Automatic welding process with no addition of filler wire.
  2. Annealing after welding.
  3. Tension, Reverse, forward-bend and hardness tests of each lot.
  4. Hydrostatic of each tube.
  5. Wall thickness may not be more than 12.5% under nominal thickness.

Normally furnished in square cut ends, pipe with beveled ends can be provided. Spot radiography or 100% radiography can be provided on all weld seams. Pipe is pickled and passivated as per ASTM A380 to maintain corrosion resistance and to prevent surface discoloration from free iron oxidation.

ASTM A358 (ASME SA358) This specification covers electric-fusion-welded austenitic chromium-nickel alloy steel pipe suitable for corrosion or high-temperature service or both. Although no restrictions are made on sizes commercial practice is usually above NPS8.

The principal manufacturing procedures specified under A358 are:

  1. Automatic welding process with the addition of filler wire.
  2. Annealing after welding.
  3. A product analysis of both the weld metal and base metal after annealing.
  4. Tension, Reverse, forward-bend and hardness tests of each lot.
  5. Hydrostatic of each tube.
  6. Wall thickness may nor be mode than .010″ under nominal.

Normally furnished in square cut ends, pipe with beveled ends can be provided. Spot radiography or 100% radiography can be provided on all weld seams. Pipe is pickled and passivated as per ASTM A380 to maintain corrosion resistance and to prevent surface discoloration from free iron oxidation.

ASTM A409 (ASME SA409) This specification covers straight-seam welded, light wall, austenitic chromium-nickel alloy steel pipe for corrosion or high-temperature service.

  1. Automatic welding process with or without addition of filler wire.
  2. Annealing after welding.
  3. Tension, Reverse, forward-bend and hardness tests of each lot.
  4. Hydrostatic or non-destructive electric test of each tube.
  5. Wall thickness may not be more than .018″ under nominal.

As-Welded “Fittings” and/or “A240″ As-Welded fittings are welded using ASME qualified welding procedures using automatic or semi-automatic State of the Art Plasma Welding torches in a single setup. Fittings can be supplied in a wide range of diameters and wall thicknesses. from any of the wide range of weld able corrosion resistant alloys. Welded elbows can be supplied as smooth flow or mitered construction, tees, lateral and crosses are supplied as nozzle-welded. Reducers are supplied as conical. As-Welded fittings can be supplied to ANSI B16.9 or MSS SP-43 dimensions, or customer specific dimensions. Special fittings can be supplied to customer design and size when required.

Normally furnished in square cut ends, fittings with beveled ends can be provided. Fittings are pickled and passivated as per ASTM A380 to maintain corrosion resistance and to prevent surface discoloration from free iron oxidation. As-Welded fittings are usually used where corrosion resistance is essential.

  1. Wall thickness may not be more than 12.5% under nominal thickness.

ASTM A774 Fittings This specification covers welded unannealed stainless fittings intended for low to moderate temperatures and corrosion service where heat treatment is not required for corrosion resistance. A774 is considered to be the most applicable specification for “as welded” fittings. Base metal analysis are traceable to the original mill certificates. No nondestructive testing is performed and the fittings are unannealed.

A774 fittings is commonly use in the Pulp and Paper mills, food processing plants, and other industries where corrosion resistance is essential.

Fittings are normally furnished in MSS SP-43 dimensions, with square cut ends, fittings with beveled ends can be provided. Spot radiography or 100% radiography can be provided on all weld seams. Pipe is pickled and passivated as per ASTM A380 to maintain corrosion resistance and to prevent surface discoloration from free iron oxidation.

ASTM A403 Fittings Standard Specification for Wrought Austenitic Stainless Steel Piping fittings. This specification covers two general classes, WP and CR, of wrought austenitic stainless steel fittings of seamless and welded construction covered by the latest revision of ANSI B16.9, ANSI B16.11, ANSI B16.28, MSS Standard Practice SP-79, MSS Standard Practice SP-43 and Mss SP-95. Fittings differing from these standard may be furnished in accordance with Supplementary Requirement S9.

Class WP fittings are subdivided into four subclasses: Classes WP-S, WP-W, WP-WX and WP-WU. They are manufactured to the requirements of ANSI B16.9, B16.11,B16.28, or MSS Standard Practice SP-79, and they shall have pressure ratings compatible with 9.2.

Class WP-S fittings are those manufactured from seamless product by a seamless method of manufacture (marked with class symbol WP-S);

Class WP-W fittings contain welds made with or without filler metal. Pipe or fitting fabrications made with filler metal have been radiographed (marked with Class symbol WP-W);

Class WP-WX fittings are those which contain welds where all welds have been radiographed (marked with class symbol WP-WX);

Class WP-WU fittings are those which contain welds where all welds have been ultrasonically tested (marked witch call symbol WP-WU);

Class CR fittings are those manufactured to the requirements of MSS SP-43, and they shall have pressure ratings compatible with 9.3. With no nondestructive testing required.

Carbide solution heat treatment is required which include rapid cooling to prevent re-precipitation of carbides.